L’Atelier de la donnée Centre-Val de Loire a été inauguré le mardi 9 avril 2024, à la MSH Val de Loire.

Ce fut l’occasion de célébrer le lancement de ce nouveau service d’accompagnement et de formation à la publication et au partage des données de recherche, ouvert en novembre dernier, à destination des chercheuses et chercheurs de la Région Centre-Val de Loire.

Journée d’étude

La première partie de cette journée fut riche en échanges, ponctuée par les interventions de différents acteurs de l’écosystème Recherche Data Gouv.

 

Après une présentation de l’ADCVL et de ses services par Laurence Rageot, sa reponsable, Isabelle Blanc, Administratrice ministérielle des données, des algorithmes et des codes sources au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a présenté la politique nationale des données, des algorithmes et des codes sources et les actions en faveur de l’ouverture et du partage des données de la recherche.

Les présentations suivantes ont porté sur les centres de référence thématiques. Michaël Chelle, Directeur du programme scientifique Données et Numérique du BRGM, et Olivier Norvez, Responsable d’animation du PNDB, ont animé la première intervention centrée sur Data Terra et le PNDB, référence pour les sciences de la Terre.
Pour les sciences humaines et sociales, Olivier Baude, directeur de l’IR* Huma-Num, a pris la parole pour présenter son institution.

Ensuite, Damien Sans, Ingénieur d’étude et data steward à la Direction pour la Science Ouverte d’INRAE et Claire François, Directrice de l’INIST, ont pris la parole tour à tour, pour parler des centres de ressources : entrepôt Recherche Data Gouv, OPIDoR et DoRANum.

Cette journée d’étude s’est achevée sur une mise en perspective avec les infrastructures internationales. Françoise Génova, Coordinatrice de RDA France a partagé l’expérience du Centre de Données astronomiques de Strasbourg et RDA France, tandis qu’Isabelle Blanc a conclu en abordant la place de Recherche Data Gouv dans l’écosystème EOSC.

Cérémonie d’inauguration

La seconde partie, consacrée à l’inauguration, a offert l’opportunité aux partenaires de l’ADCVL (Arnaud Giacometi, Président de l’Université de Tours ; Eric Blond, Président de l’Université d’Orléans ; Olivier Rouchon, Responsable Données de Recherche au CNRS – DDOR ; Gaël Gautier, Directeur de la recherche et valorisation de l’INSA Centre-Val de Loire ; Michaël Chelle, Directeur du programme scientifique Datanum au BRGM ; Marc Guerin, Président d’INRAE Val de Loire ; Stéphane Cesbron, Responsable du Système d’Information de l’INSERM Grand Ouest ; Myriam Danon, Secrétaire générale du RnMSH ; Olivier Baude, Directeur de l’IR* Huma-Num) de partager leurs perspectives et de mettre en avant leurs collaborations.

 

La soirée s’est conclue par un cocktail, offrant ainsi un moment convivial et propice aux échanges.

 

Merci !

Un grand merci à nos intervenants, pour avoir partagé leurs expertises et consacré de leur temps à cet événement. Merci également à nos partenaires pour leur engagement continu et leur précieux soutien.

Enfin nous aimerions remercier toutes les personnes qui ont participé à cette inauguration, merci pour votre présence et votre enthousiasme.

(Re)découvrez les interventions de cette journée d’étude

Présentation de l’ADCVL
Laurence Rageot, Responsable de l’ADCVL

Politique des données, des algorithmes et des codes sources : focus sur les actions en faveur de l’ouverture et du partage des données de la recherche
Isabelle Blanc, Administratrice ministérielle des données, des algorithmes et des codes sources, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

BRGM / PNDB centres de référence thématiques Système Terre-Environnement : Contribuer à la science ouverte
Michaël Chelle, Directeur du programme scientifique Données et Numérique du BRGM  et Olivier Norvez, Responsable d’animation et de communication du PNDB

Rôle et activités de l’IR* Huma-Num
Olivier Baude, Directeur de l’IR* Huma-Num

Converger vers une culture du partage des données de la recherche, l’entrepôt Recherche Data Gouv et ses services
Damien Sans, Ingénieur d’étude data steward à la Direction pour la Science Ouverte d’INRAE

Les centres de ressources OPIDoR et DoRANum pour vous accompagner
Claire François, Directrice de l’INIST-CNRS

Expansion à l’international : l’expérience du Centre de Données astronomiques de Strasbourg et RDA France
Françoise Génova, Coordinatrice RDA France

Recherche Data Gouv dans l’écosystème EOSC
Isabelle Blanc, Administratrice ministérielle des données, des algorithmes et des codes sources, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche