Rejoignez l'ADCVL ! Nous recrutons un-e ingénieur-e d’études d’appui à la gestion des données de la recherche   En savoir plus

L’écosystème Recherche Data Gouv – ADCVL

L’écosystème Recherche Data Gouv

Recherche Data Gouv est un écosystème au service du partage et de l’ouverture des données de recherche.

La recherche est face à un défi majeur : préserver, partager et ouvrir les données pour favoriser une science ouverte, plus transparente et plus cumulative au service de tous, les équipes de recherche et la société dans son ensemble.

La gestion des données de recherche est un sujet critique et une charge de travail supplémentaire complexe pour les équipes de recherche. Aujourd’hui, la valeur des données de recherche n’est pas suffisamment exploitée. Pire, ces données sont trop souvent perdues ou inexploitables.

Recherche Data Gouv a été pensé pour soutenir les équipes de recherche dans leur travail de structuration des données pour les rendre Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables, Réutilisables, c’est-à-dire conformes aux principes « FAIR ».

Chaque acteur de l’écosystème Recherche Data Gouv contribue au rayonnement de la recherche française par le partage et l’ouverture des données.

L’ambition de Recherche Data Gouv : devenir un service de l’European open science cloud (EOSC), offrant un accès au patrimoine des données partagées et ouvertes de la recherche pour favoriser leur réutilisation !

Pour répondre à ce défi, Recherche Data Gouv a structuré un réseau composé de modules pour accompagner les équipes de recherche : les ateliers de la donnée, les centres de référence thématiques, les centres de ressources et les centres de référence établissement. S’ajoutent à cela deux modules pour déposer, publier et signaler des données : un entrepôt de données pluridisciplinaires et un catalogue pour rechercher les données déposer sur tous les entrepôts de données (en cours de réalisation).


Le réseau des ateliers de la donnée

Les ateliers de la donnée ont pour vocation d’être le point d’entrée de proximité à destination des équipes de recherche pour toute question relative à la gestion et à la diffusion des données de la recherche. Pour apporter une aide aux équipes de recherche, les ateliers proposent des services généralistes d’appui aux problématiques de gestion, structuration, partage et ouverture des données de recherche. Ces ateliers n’ont pas vocation à se substituer aux services d’accompagnement (locaux, nationaux ou internationaux) déjà̀ existants dans certains établissements ou dans certains domaines disciplinaires et thématiques.
À ce jour, il existe 15 ateliers labellisés ou en cours de labellisation, et d’autres sont en projet.


Les centres de référence thématiques

Les centres de référence thématiques ont une portée nationale et disciplinaire. Ils soutiennent l’action en matière de gestion et diffusion des données d’un domaine thématique scientifique.

Ces centres sont portés par des communautés scientifiques qui structurent leurs actions et leurs dispositifs pour soutenir la gestion, le traitement, le partage et l’ouverture des données de leur domaine scientifique. Les centres de référence thématiques de Recherche Data Gouv :

  • Définissent les normes internationales de description des données de leur domaine thématique
  • Définissent les normes internationales de diffusion des données (ouverture, période d’embargo, accès restreint) de leur domaine thématique
  • Définissent et diffusent les bonnes pratiques de collecte, documentation, traitement, et diffusion des données de leur domaine thématique
  • Définissent la liste des entrepôts de données de référence de leur domaine thématique (nationaux et/ou internationaux) vers lesquels orienter les chercheurs pour le dépôt des données et que Recherche Data Gouv moissonnera
  • Contribuent à la définition de l’arborescence thématique des données de l’entrepôt Recherche Data Gouv
  • Soutiennent l’articulation entre les dispositifs thématiques spécialisés et Recherche Data Gouv
  • Soutiennent l’inscription dans l’écosystème international

Certaines communautés de recherche ont été pionnières dans la structuration de tels dispositifs. Elles ont pour cela développé et spécialisé des infrastructures de recherche dédiées à toute leur communauté scientifique. Ces infrastructures offrent des services informatiques pour la collecte, le traitement, le stockage, le partage et l’ouverture des données et participent à la définition des normes internationales de description et diffusion des données du domaine.


Les centres de ressources

De différentes natures, les centres de ressources nationaux apportent un appui aux ateliers de la donnée et aux centres de référence thématiques. Recherche Data Gouv fédère des ressources et des services existants pour permettre une capitalisation à l’échelle nationale et aux bénéfices de tous.


Les centres de référence établissement

Les établissements nationaux de l’Enseignement supérieur et de la Recherche proposant depuis plusieurs années une offre d’accompagnement propre à leurs orientations de recherche et à destination de leurs équipes de recherche complètent l’écosystème de Recherche Data Gouv. Ces dispositifs sont signalés comme des centres de référence établissement.