L'Atelier Centre-Val de Loire de la donnée a été officiellement inauguré !   Retour sur l'inauguration

Qui sommes-nous ? – ADCVL

Qui sommes-nous ?

L’Atelier de la Donnée Centre-Val de Loire (ADCVL) se fonde sur la volonté de ses partenaires (CNRS, Université d’Orléans, Université de Tours, BRGM, INSA-CVL, INRAE Val de Loire, Inserm) de mettre en synergie leur engagement dans la Science Ouverte à l’échelle régionale. Il a pour ambition de répondre aux besoins d’accompagnement des chercheurs de la Région toutes disciplines confondues selon leurs pratiques de la science ouverte et plus particulièrement du partage de données. Il contribuera localement à la plateforme nationale Recherche Data Gouv.

 

L’ADCVL s’adresse aux 70 unités de recherche et aux 5 écoles doctorales de la région, soit environ 3000 chercheurs et personnels de recherche publique et environ 1300 doctorants. L’accompagnement proposé par l’ADCVL s’adresse individuellement aux chercheurs et collectivement aux unités de recherche qui souhaitent définir une politique de laboratoire pour l’ouverture des données ou aux équipes-projets qui ont besoin d’établir une stratégie sur les données au sein de leur consortium.

 

L’ADCVL s’appuie sur l’implication des services des établissements partenaires : les SCD ; les DSI pour l’accès aux services (stockage de données sécurisé, calcul, machines virtuelles) ; les services de valorisation pour les licences et la réglementation ; les services d’archivage pour la gestion du cycle de vie des données, la collecte et la conservation. Il est conçu en réseau afin de mutualiser les compétences existantes dans les établissements partenaires. Il se fonde sur l’Atelier numérique de la MSH VdL, plateforme de services labellisée par le CNRS, l’IR RnMSH et l’IR* Huma-Num.

 

L’organisation :

  • Un comité de pilotage comprenant les partenaires (présidents et vice-présidents recherche et numérique des universités, représentant de la Direction des Données ouvertes de la recherche du CNRS, délégué de l’Inserm, président du Centre INRAE Val de Loire, directeur de la recherche du BRGM, directeur du numérique de l’INSA Centre-Val de Loire, directeur de l’IR* Huma-Num, représentant du directoire du RnMSH), et les responsables des services impliqués (recherche, valorisation, système d’information, documentation).
  • Un comité opérationnel comprenant tous les membres du réseau des services impliqués dans l’ADCVL : Atelier numérique de la MSH VdL ; OSUC ; SCD, services de valorisation, archivistes et DSI des universités d’Orléans et de Tours ; service de valorisation de la DR8 du CNRS ; Centre INRAE Val de Loire.
  • Des groupes de travail par service de l’ADCVL fédérant les agents impliqués.

 

Un réseau de correspondants Science Ouverte, composé de chercheurs ou ingénieurs impliqués dans le cycle de vie des données dans les unités de recherche de la Région, viendra compléter celui d’INRAE. Ils auront un rôle d’ambassadeur de la Science Ouverte pour favoriser la sensibilisation, la diffusion des bonnes pratiques.

Les partenaires du réseau