|
Aujourd’hui, les codes sources et les logiciels produits dans le milieu académique occupent une place centrale dans tous les domaines scientifiques. Ils sont reconnus comme des productions scientifiques à part entière, des actifs précieux à valoriser et un pilier essentiel de la Science Ouverte, garantissant la reproductibilité des recherches. Que vous soyez producteur de logiciel aguerri ou débutant, utilisateur ou responsable de projets de recherche impliquant des logiciels, cette formation vous apportera les clés pour appréhender ces outils et vous initier aux bonnes pratiques pour les valoriser, les diffuser et les archiver. Public viséCette formation s’adresse à toutes les personnels (chercheurs, doctorants et ingénieurs) du milieu académique intéressées pour se former aux enjeux et bonnes pratiques autour des codes sources et logiciels. La formation est gratuite. Intervenant
ProgrammeLa formation est composée de deux sessions en distanciel qui sont pensées comme une continuité. La première session abordera des aspects généraux autour du logiciel libre et de recherche, son contexte et ses enjeux tandis que la seconde portera sur les moyens pratiques de produire, d’ouvrir et de valoriser des logiciels en suivant les bonnes pratiques et les principes de la Science Ouverte Mercredi 4 mars 2026 de 10h à 12h : Les logiciels et codes sources, un produit de recherche comme les autres ? (Session 1/2)
Mercredi 11 mars 2026 de 10h à 12h : Outils et bonnes pratiques pour ouvrir, diffuser et valoriser ses productions logicielles (Session 2/2)
Pré-requis
InscriptionPour toute demande d’information, contacter : adcvl@pu-cvl.fr |

